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    ascension

    acrylique 30x40

     

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    le passager de novembre

     bonus >>>> clic

     

     

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  • L'art est mort ?

      Jean Clair, dans Hubris

    L'art moderne s'est souvent voué à la laideur. Anatomies difformes, palettes outrées, compositions incongrues, volonté de surprendre et de heurter : qui oserait encore parler de beauté ? ...

    L'art est mort depuis longtemps, comme en témoigne la disparition du terme beaux-arts, remplacé par celui d'esthétique, qui est la science des intensités. Avec l'art du dégoût, substitué à la science du goût, la matière fécale est exposée, appréciée et vendue. Mais cet art scatologique a déjà cédé la place à l'art "marketing". Damien Hirst, auteur du veau coupé en deux dans un bac de formol, fait reproduire des milliers de toiles couvertes de centaines de milliers de points de couleurs, qui sont vendues entre 300 000 et 400 000 euros chacune dans neuf galeries à travers le monde appartenant au même marchand....

     

     ****

     au sujet de l'art contemporain, ils ont dit...N. Moureau et D Sagot : le marché de l'art contemporain

    En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars.

    En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 223 de ses œuvres.

    Au final ? Un chiffre d'affaires de 140 millions de dollars. Entre janvier 2004 et 2009, la cote des artistes chinois s'est accrue de 416 %.

    Trois faits récents qui posent la question de la valeur de l'art contemporain. Par quelle alchimie un morceau de toile, une installation peuvent-ils valoir plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la valeur dépend de caractéristiques essentiellement techniques, la valeur d'une œuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre différents acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques, dont les actions et les choix sont perçus comme autant de signaux attestant de la qualité de l'œuvre. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus.

      ****

     au sujet de l'art contemporain, ils ont dit...Marc Fumaroli, dans Paris New York et retour (clic)

    l' art contemporain n'est plus qu'une extension illimitée et vide des practical jokes de Marcel Duchamp, un cocktail de marketing et d'"entertainment" dont le saint patron serait le grand entrepreneur de spectacles Phineas Taylor Barnum. Celui-ci ne fut-il pas le premier à deviner "que la catégorie esthétique appelée à supplanter toutes les autres serait l'intéressant" ?

    La galerie (new-yorkaise Gagosian) tente en vain, cet hiver, de me faire reconnaître une grandeur abstraite à de gigantesques toiles récentes de Cy Twombly, plus que jamais frappées des mêmes impacts ruisselants et des mêmes graffiti et gribouillages s'effaçant eux-mêmes, inspirés depuis un demi-siècle par une "créativité" infatigable qui confine à la rage de souiller le visible et de rendre illisible le lisible. Qu'importe mon indifférence idiote envers cet exhibitionniste impénitent ?

     

    une oeuvre de Damien Hirst : mouton formolé

     au sujet de l'art contemporain, ils ont dit...

     

    Par sa poésie inclassable et la force de son geste, Twombly est l'un des artistes les plus importants de sa génération.(la presse)

    Il s'est vu confier en 2010 (peu avant sa mort ) la réalisation d'un plafond au Louvre (pas trouvé le coût).

    Ci dessous, quelques autres œuvres de l'artiste, dont le plafond du Louvre.

     

     

    de l'art contemporain.

    Hegel : l’art est recherche du beau et donc peut se définir par le beau.

    Kant : le beau est subjectif.

    Mon beau frère : des gouts et des couleurs...

                                               Twombly                                                                                             Botticelli, 1485

    de l'art contemporain. au sujet de l'art contemporain, ils ont dit...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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     Barnum ne fut-il pas le premier à deviner "que la catégorie esthétique appelée à supplanter toutes les autres serait l'intéressant" ? (Fumaroli)

     

     et bien que personne ne me demande mon avis...

     

    Tristan Tzara a bien le droit d'intituler un poème : " la grande complainte de mon obscurité deux"

    Marcel Duchamp a bien le droit d'ériger un urinoir en art (dont une des 6 copies est estimée aujourd'hui à près de 3 M€.)

    Yves Klein a bien le droit de peindre un tableau tout bleu.

     

    Mon neveu a bien le droit d'aimer le "métal" (Mozart, ça l'fait gerber), ma grand-mère a bien le droit  d'aquareller des croûtes à tour de bras, mon garagiste de faire la gay pride.

    Moi-même, l'avouerai je, éprouve une grande volupté à taguer çà et là "mort aux cons " et "merde pour celui qui le lira "… avec mon rouge à lèvres (oui, j'en ai acheté un car, depuis peu,  j'indique  top model quand je remplis un formulaire)

     

    Jean Claude Vandamme a bien le droit de philosopher

     

    Tout le monde a le droit de s'exprimer, (chez nous du moins), de s'éclater et de s'exhiber.

    Désormais, des milliards d'humains s'accordent  le droit d'informer la planète (comme je le fais ici) du mal qu'ils pensent de leur prochain, du bien qu'ils pensent d'eux-mêmes, de leur amour des chats et des roses, et qu'il faut la paix dans le monde. Voire de parler de l'art sans rien y connaître.

     

    Et pour gagner du temps, on peut même s'acheter des like (50 euros pour 2000) (clic)

     

    Tout cela est légitime, il faut bien occuper sa vie. (voir aussi : de l'art, des farceurs et des pigeons ici clic )

     

    La grande imposture (le grand barnum)  est celle du marché de l'art. 

     

    Ne laissons personne nous dicter  ce que nous devons aimer ou révérer. Personne ne doit être complexé par le fait qu'il "ne comprend rien à l'art contemporain", celui-ci n'existe pas, c'est une pure invention financière.

     

     

     

     Que se passera-t-il le jour où la bulle crèvera ? que les spéculateurs nababs s'apercevront que les boites d'excréments de  Piero Manzoni (vendues 200 000 euros ) ne sont que de la m... et que leurs bunkers blindés ne contiennent que du vent ?

     

     

     

     

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    pyrotechnie

    acrylique 50x50

     

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    huile et acrylique 60x80

    Là-bas,     Ce sont des ponts tressés en fer    Jetés, par bonds, à travers l'air,     Ce sont des blocs et des colonnes     Que dominent des faces de gorgones ...      C'est la ville tentaculaire,       Debout,     Au bout des plaines et des domaines…     Des clartés rouges     Qui bougent     Sur des poteaux et des grands mâts,     Même à midi, brûlent encor     Comme des oeufs monstrueux d'or,     Le soleil clair ne se voit pas:     Bouche qu'il est de lumière, fermée     Par le charbon et la fumée,     Les rails ramifiés rampent sous terre     En des tunnels et des cratères        Pour reparaître en réseaux clairs d'éclairs     Dans le vacarme et la poussière.     C'est la ville tentaculaire.     Trouble et rouge, comme un haillon qui brûle,     De réverbère en réverbère se recule.     La vie, avec des flots d'alcool est fermentée…     La ville au loin s'étale et domine la plaine     Comme un nocturne et colossal espoir;     Elle surgit: désir, splendeur, hantise;     Sa clarté se projette en lueurs jusqu'aux cieux,      Son gaz myriadaire en buissons d'or s'attise,     Ses rails sont des chemins audacieux     Vers le bonheur fallacieux     C'est la ville tentaculaire,     La pieuvre ardente et l'ossuaire     Et la carcasse solennelle…

    Emile Verharen, extraits de "la ville"

     

     

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  •          1. le pigeon est un petit morceau de bois ou de métal qu'on place dans un des onglets du cadre d'un tableau pour le renforcer. (Larousse)

          2. le pigeon désigne une dupe, un homme qu'on attire dans une affaire pour le dépouiller, le tromper.     

     

    Des nouvelles pas si nouvelles, mais toujours extraordinaires, du marché de l'art, glanées sur le web.

    MOSCOU, (AFP) - Un homme d'affaires russe a offert à l'Etat russe un "Carré noir" de Malevitch 1914 acquis pour un million de dollars américains, ce qui en fait le tableau le plus cher jamais vendu en Russie, selon le ministre russe de la Culture.

    L' idéal serait évidemment de le réunir sur un même mur avec  le carré blanc sur fond blanc   du même artiste.

     

     l'art, et son marché, suite.

     

     l'art, et son marché, suite.

    " Le suprématisme, fondé par Kazimir Malevitch, est un courant qui participe au mouvement plus large de l'Avant-garde russe en nous plongeant dans une abstraction absolue. C’est une peinture libérée de toute représentation. Dans une recherche de sensibilité picturale pure, la couleur n’est travaillée que pour elle-même. En adaptant la philosophie nihiliste russe à l'art il rejette la peinture qui existait jusqu'alors et entame une recherche à partir de rien, comme si l'art n'avait jamais existé.
    Il veut faire une peinture qui ne soit que pure sensation, pure sensibilité picturale. C’est dans cet esprit de recherche de pureté en tant que telle, qu'il la dépouille de tout ce qui n’est pas son essence même, afin de pouvoir exprimer et ressentir ce qu’elle est pleinement. Il y a une volonté de vivre la peinture pour ce qu’elle est et rien d’autre." (clic)

     

    Anecdote racontée par André Comte Sponville (Du corps )

             A Beaubourg, visite guidée de l'exposition Malevitch. Je demande au conférencier, d'ailleurs compétent et sympathique " trouvez-vous cela beau ?" Il me répond "ce n'est pas le problème."

    Le même jour, avec les mêmes, devant le très fameux et très plat Carré blanc sur fond blanc. Il paraît que c'est génial et héroïque. L'une des visiteuses interrompt le conférencier "ne croyez-vous pas qu'un point blanc sur fond blanc aurait été encore plus fort, encore plus génial ? "Le conférencier très animé : si, tout à fait, vous avez raison ! Mais vous savez, même les plus grands génies, même les plus courageux, il  a un moment où, seuls, face à eux-mêmes, face à leur propre audace, ils hésitent, puis reculent. Malevitch c'est ça, le point blanc sur fond blanc, il n'a pas osé !!!

     

    Plus de pureté encore, quoique certains le trouvent un peu chargé, ce Monochrome bleu sans titre, (pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur panneau de 74 x 35.5 cm.) de Yves Klein s'est envolé en 2015  chez Christie' s pour 1,665,500 d'euros, une broutille comparée aux  77,6 millions d'euros pour l'Orange, Red, Yellow, de Mark Rothko   

     l'art, et son marché, suite.

    pour les amoureux de pureté, il existe aussi la musique sans musique, telle la célèbre 4'33'' de John Cage

    « En composant un morceau qui ne contiendrait aucun son, je craignais de donner l’impression de faire une blague, voyez vous. En fait, j’ai travaillé plus longtemps à mon morceau “silencieux” qu’à aucun autre. J’y ai travaillé quatre ans… »  (John Cage )

     

     

    Pourtant, bien avant Malevitch, notre Alphonse Allais national annonçait déjà la couleur, en quelque sorte, en proposant son tableau : Première communion de jeunes filles chlorotiques par temps de neige ainsi que la partition d'une Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand homme sourd ( parce que les grandes douleurs sont muettes)

     

     l'art, et son marché, suite.

     l'art, et son marché, suite.

            Plus fort encore, dans la série farces et attrapes,  la  Danse de Saint-Guy (1922), de Picabia :     une"peinture  transparente", sans toile ni matière picturale, réduite à son seul encadrement.

         mon opinion personnelle, exprimée sans mot :

             "                                                                             !!!! "

     

     

     

    du passé faisons table rase :  le rien d'avant l'art

     de l'art, des farceurs, et des pigeons.

    au fait... si on a déjà un carré blanc et un carré noir, et qu'on ne sait vraiment pas quoi faire d'un million de dollars ? on peut, ( mais  non, pas acquérir un footballeur, ne rêvons pas, quand même ), on pourrait offrir une IRM à un hôpital, ou assurer la survie pendant un an de 4000 enfants menacés de malnutrition (chiffres  : action contre la faim)

     

     

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    la discrète

    acrylique 40x40

    secret....

    le tableau est un repeint par dessus un perroquet imprimé trouvé en grande surface, encore discernable par transparence

    la discrète

     

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    acrylique 45 x 65 (interprétation de taches aléatoires)

     

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  • jeux de symétrie d'après "le baiser du minotaure", petite barbouille en  mix média

    (cliquer sur les images pour visionner en HD)

     

    thème et variations

    thème et variations

    thème et variations

     

    Avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent. Et tout le reste, c’est de la sueur. C’est de la transpiration, c’est de la discipline. Je suis sûr de cela. L’art, moi, je ne sais pas ce que c’est. Les artistes, je ne connais pas. Je crois qu’il y a des gens qui travaillent à quelque chose et qui travaillent avec une grande énergie. L’accident de la nature, je n’y crois pas.

    Jacques Brel clic

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    géoglyphes...

    doré pour bois et encres sur plâtre frais

     

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    j'ai rêvé de grands espaces

    huile aquarellée 50x60, bonus ici (clic)

     

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    petit paravent

    mix média

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  •  pour visionner en haute définition, cliquer sur les images

     

    acrylique (déco au doigt sur carton de récup ) 50x70

     

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  •   cliquer sur l'image pour visionner en haute définition

     

     acrylique et huile 40 x 50 (couteau)

     

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     cliquer sur l'image pour une meilleure définition

    apparition

    émail sur bois 30 x 40

    (technique : le mix média a été testé pour vous ici clic)

     

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     acrylique 40 x 50

    ( cliquer sur les images pour avoir une meilleure définition )

     

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    le serment des Horaces  (the next minute...)

    acrylique 40x50

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